Le Réseau de pratique humanitaire (HPN) a été créé en 1994 pour servir de forum indépendant aux décideurs politiques, professionnels et autres agents du secteur humanitaire pour échanger et diffuser les informations, les analyses et les retours d’expérience à des fins d’apprentissage. C’est par la publication de rapports spécialisés (dans le magazine Échange Humanitaire, les Network Papers et la Revue des bonnes pratiques) que le HPN vise à améliorer l’efficacité de l’action humanitaire, en facilitant le partage et en contribuant à l’apprentissage individuel et institutionnel.  

Les articles et publications du Réseau de pratique humanitaire sont élaborés par les praticiens, pour les praticiens. Le HPN contribue de façon unique à la compréhension des nouvelles initiatives et pratiques recommandables concernant l’aide et les politiques humanitaires, par l’assemblage, la documentation et la diffusion des améliorations dans l’ensemble du secteur. Le public du HPN comprend des individus et organisations engagés dans l’action humanitaire à travers plus de 130 pays dans le monde. Il s’agit entre autres d’ONG tant dans le Nord que dans le Sud, des Nations Unies ainsi que d’autres agences, gouvernements et donateurs multilatéraux, mais aussi d’institutions académiques et de consultants.   

Le HPN est sous la gestion du Groupe chargé des politiques humanitaires (HPG) à l’Institut de Développement d’Outremer (ODI), un groupe de réflexion indépendant international porté sur l’humanitaire et les politiques de développement.  Le HPN est apprécié pour son objectivité, son esprit critique, son accessibilité et sa pertinence. Les idées et opinions exprimées dans les publications du HPN ne représentent ou ne reflètent pas forcément celles du Groupe chargé des politiques humanitaires ou de l’ODI.