Ce document raconte l’histoire de SOS Sahel UK, une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) créée au Royaume-Uni en 1983 en réponse à la sécheresse et à la famine qui a dévasté une grande partie du Sahel dans les années 1970-1975. Malgré ces origines, SOS Sahel UK a été fondée pour être une organisation non gouvernementale (ONG) de développement plutôt qu’une ONG humanitaire, centrée sur la gestion des ressources naturelles (GRN) dans les zones arides du Sahel (voir l’encadré 1).

Ce qui caractérise le travail de SOS Sahel UK, c’est son approche locale et participative du développement sur le long terme. Les activités de développement au Sahel et dans d’autres endroits ont été trop marqués par une approche reposant sur le court terme. Cependant, SOS Sahel UK s’est démarquée par son soutien et son accompagnement sur le long terme auprès de communautés et dans des zones géographiques spécifiques. Cet article décrit la façon dont cette approche de la GRN à l’échelon local a évolué au cours des années 80 et 90, dans quatre pays : le Soudan, l’Éthiopie, le Mali et le Niger. Cet article décrit également le travail de SOS Sahel UK, qui s’étend à tout le Sahel, à cheval entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est, et son engagement au niveau politique auprès des pouvoirs publics nationaux. Cette partie de l’histoire, le chapitre 1, est pertinente pour les débats actuels sur le développement au Sahel (notamment autour de l’importance de la gouvernance et de la construction de la paix plutôt que de la protection des ressources naturelles), qui sont souvent analysés par rapport au triple enjeu humanitaire développement-paix.

Début 2020, 36 ans après sa création, la décision de refermer les portes de SOS Sahel UK a été prise. Pourquoi ? L’organisation avait alors l’impression d’avoir terminé sa mission, car les programmes des quatre principaux pays étaient devenus des ONG pleinement opérationnelles, intégrées à la société civile de chaque pays. La seconde partie de l’histoire (du chapitre 2 au chapitre 5) traite de la poursuite, par SOS Sahel UK, d’un programme de localisation, bien avant que ces termes ne soientdevenus monnaie courante. Après avoir commencé comme ONGI mondiale implantée dans les pays du Nord, à la fin des années 90, elle a commencé à réfléchir à la façon de déléguer la gestion et le contrôle à ses programmes, dans chaque pays. La décentralisation, courante au sein de nombreuses organisations internationales, s’est accélérée rapidement lorsque SOS Sahel UK a été frappée par la crise financière du début des années 2000. Cela a déclenché sa transformation, en faisant passer l’organisation internationale non gouvernementale menant des programmes dans certains pays à une famille d’ONG nationales, soutenues et animées par le Royaume-Uni, ce qui s’est accompagné d’un changement significatif de l’équilibre des pouvoirs. Ce processus s’est déroulé à des rythmes différents en fonction des pays,3 mais une fois terminé, en 2019-2020, SOS Sahel UK a décidé de cesser ses activités et de partager cette histoire de localisation.

L’expérience de SOS Sahel diffère de celle de nombreuses ONGI en matière de localisation. Il s’agit ici du transfert total des pouvoirs, des ressources et des actifs aux ONG nationales ancrées dans la société civile de leurs pays respectifs, pour que le siège de l’organisation ne soit plus indispensable. Cela présente un grand intérêt en réponse aux débats sur la décolonisation du secteur de l’aide humanitaire, et apporte une expérience riche en enseignements. Comment quatre ONG nationales ont-elles pu naître à partir d’une seule organisation internationale non gouvernementale ? Ce document décrit le parcours de SOS Sahel UK, les défis qu’elle a dû relever et quelques unes des erreurs qu’elle a commises, mais aussi les facteurs qui ont contribué à sa réussite.

Ce document examine également l’expérience des quatre programmes pays, une fois qu’ils sont devenus des ONG nationales. Quels en ont été les avantages ? Quels ont été les défis à relever et qu’apprend-on sur ce qui fonctionne dans le modèle de développement actuel ?

Le document s’appuie sur un volume d’archives conséquent, sur des évaluations et d’autres supports détenus par SOS Sahel UK,4 ainsi que sur plus de 30 entretiens menés avec des partenaires de SOS Sahel UK (employés et administrateurs actuels ou anciens, employés et administrateurs des ONG nationales que SOS Sahel UK a créées, et un certain nombre de proches témoins du parcours de SOS Sahel UK, qui ont parfois été des partenaires). Il ne mentionne pas tous les projets de SOS Sahel UK, mais se concentre sur un échantillon de ceux qui ont duré le plus longtemps, pour immortaliser et illustrer la trajectoire et l’histoire de SOS Sahel en tant qu’ONGI.

Commentaires

Les commentaires sont disponibles uniquement pour les membres connectés.

Pouvez-vous aider à traduire cet article ?

Nous voulons toucher le plus de monde possible. Si vous pouvez aider à traduire cet article, contactez-nous.
Contact us

Avez-vous trouvé tout ce que vous cherchiez ?

Votre précieuse contribution nous aide à façonner l'avenir de HPN.

Aimeriez-vous écrire pour nous?

Nous accueillons volontiers les contributions de nos lecteurs sur des sujets pertinents. Si vous souhaitez que votre travail soit publié sur le HPN, nous vous encourageons à vous inscrire en tant que membre du HPN, où vous trouverez de plus amples instructions sur la manière de soumettre du contenu à notre équipe éditoriale.
Our Guidance