Ce dossier présente la théorie et l’application pratique de l’approche d’Oxfam GB en matière d’évaluation de la sécurité alimentaire dans une situation d’urgence. L’approche préconisée correspond simplement à une programmation d’urgence qui cherche à la fois à sauvegarder les moyens d’existence et à sauver des vies humaines. En ce qui concerne l’évaluation de la sécurité alimentaire, cette approche suppose l’appréciation des risques à plus long terme pour les moyens d’existence des populations touchées, en plus des risques pour leur nutrition et leur vie.

La première partie du dossier décrit les concepts clefs de la théorie de la sécurité alimentaire – disponibilité de la nourriture et accès à celle-ci (théorie des droits), impact de l’insécurité alimentaire sur la satisfaction des besoins nutritionnels, la vulnérabilité, les risques et les stratégies d’adaptation – par rapport à la sécurisation des moyens d’existence.

La deuxième partie explique la manière dont Oxfam fait le bilan de la sécurité alimentaire. L’évaluation de la sécurité alimentaire a pour but de déterminer l’opportunité d’une intervention sur le plan de la sécurité alimentaire. Le type d’intervention sera fonction de la gravité de l’insécurité alimentaire examinée sous deux angles différents : l’évaluation d’une part des possibilités pour les populations de satisfaire leurs besoins alimentaires immédiats (les risques pour la vie) et d’autre part de la vulnérabilité et des risques qui menacent les différents groupes et leurs stratégies d’adaptation (les risques pour les moyens d’existence). A partir de cette appréciation, on identifie des interventions appropriées allant de l’aide alimentaire gratuite à toute une série d’initiatives permettant de sécuriser les moyens d’existence : argent contre travail, déstockage,…

La troisième partie du dossier présente des études de cas illustrant l’application pratique de l’approche Oxfam et l’adaptation de celle-ci en fonction des moyens d’existence concernés et de la nature du choc externe. Les études de cas portent sur une évaluation d’urgence de l’impact du cyclone et des inondations à Orissa (Inde) en 1999; une visite de suivi de la réponse d’Oxfam face à la sécheresse à Wadjir (Kenya) en 2000 ; un examen du programme d’Oxfam à l’intention des personnes déplacées par le conflit à Uraba (Colombie) en 1999.

La dernière partie souligne les défis clefs que suppose l’évaluation de la sécurité alimentaire en vue de sécuriser les moyens d’existence dans une situation d’urgence, à savoir : décider du volume d’aide alimentaire nécessaire, choisir les catégories de personnes qu’il convient de cibler ; trouver des modalités efficaces d’association des interventions alimentaires et non alimentaires – et savoir à quel moment passer de l’une à l’autre ; comment faire face aux enjeux de la neutralité et de l’impartialité, surtout mais pas seulement dans des situations d’urgence politique complexes.

Commentaires

Les commentaires sont disponibles uniquement pour les membres connectés.