Échange Humanitaire No. 9 : Bulletin d’information
- Issue 9 Ninth edition
- 1 Échange Humanitaire No. 9 : Bulletin d’information
- 2 Hope Suspended: Morality, Politics and War in Central Africa
- 3 How can NGOs help promote international humanitarian law?
- 4 How Female Heads of Household Cope with Conflict: an exploratory study in Sri Lanka and Cambodia
- 5 Rearranging the deck chairs? Reforming the UN's responses to humanitarian crises.
- 6 A Parliamentary Review of Belgian Aid
- 7 The Ombudsman Project: pilot project to investigate the concept of an Ombudsman for humanitarian assistance
- 8 The International Committee to Protect Aid Workers
- 9 'More than just a bank': The revision of ECHO's Framework Partnership Agreement with humanitarian agencies.
- 10 SPHERE Project: A progress report
- 11 Uganda (November 1997)
- 12 Colombia (November 1997)
- 13 Sierra Leone (November 1997)
- 14 Liberia (November 1997)
- 15 Chechnya (November 1997)
- 16 North Korea (November 1997)
Introduction au texte
Depuis plusieurs années, le Bulletin dinformation du RNN transmet des renseignements et une analyse qui concernent le besoin apparent de fournir une aide humanitaire selon des normes éthiques strictes et avec une qualité acceptable sur le plan technique. Lors de chaque grande crise humanitaire, la nécessité dassurer une aide éthique sest accentuée et a davantage été portée à la connaissance du public. Cest à Goma, à la fin de lannée 1994, que ce besoin sest fait ressentir au plus fort lorsque les événements dans lest du Zaïre ont braqué lattention sur les agents humanitaires. Loin dêtre complimentés pour leur travail humanitaire, ils ont été accusés daggraver la situation, de nourrir les coupables, de ne pas secourir les innocents.
Les agents humanitaires ne sont pas étrangers aux dilemmes occasionnés par le travail en zones de conflit. Leurs organismes élaborent diverses initiatives conçues de façon à énoncer les valeurs et principes soutenant leurs opérations. Comme le souligne à la page 5 larticle du CICR intitulé Comment les ONG peuvent-elles contribuer à promouvoir le droit humanitaire international ?, on est encore bien loin dobtenir que les principes et droit humanitaires soient mieux compris et appliqués en situation de conflit. Pour ce faire, le CICR devra, en partie, rendre plus accessibles les enseignements quils ont acquis au cours duns siècle dexpérience de diriger leurs opérations dans un cadre éthique, dont lessence a été codifié dans les Conventions de Genève. Les auteurs nous avertissent, néanmoins, quil est essentiel de sassurer que les doctrines des Conventions de Genève ne soient pas diluées dans une prolifération de codes de conduite individuels, à mesure quune attention croissante est portée à la définition et à lapplication des principes humanitaires.
Plus les organismes sont poussés à adopter les derniers codes de conduite et à mieux former leurs effectifs selon des normes internationales, moins les acteurs politiques semblent disposés à souscrire à ces mêmes principes et à les protéger. James Fennell emploie des mots vifs pour décrire la renonciation au principe dune politique réaliste dans le contexte de la crise des Grands Lacs. Pendant la Guerre Froide, les principes humanitaires ont été sacrifiés au nom de la lutte des superpuissances. Après avoir brièvement espéré que les relations internationales seraient guidées par une logique plus compatissante, les voix de ceux qui soutiennent quil faut maintenir limpératif humanitaire et faire en sorte que les guerres sont combattues en respectant un minimum de conduite éthique, semblent être encore plus isolées.
Actuellement, les pays donateurs qui demandent instamment aux ONG dadopter des codes de conduite éthique et technique, et que laide humanitaire soit intelligente, sont de plus en plus souvent ceux qui souscrivent à une politique étrangère favorisant le désengagement. Il se peut que des agents humanitaires se fassent tuer au cours de leurs missions, mais lONU et ses pays membres semblent trembler à lidée que leurs soldats puissent se faire tuer en vue de faire respecter le droit international. Fennell conclut que, dans un tel monde, il est difficile de rester optimiste en pensant que le concept des valeurs globales qui reflète le sentiment inné de compassion chez les êtres humains, puisse être soutenu pour parer à la cruauté.
Dans ce número…
Articles ………………………… 3
Comment les ONG peuvent-elles contribuer à promouvoir le droit humanitaire international? ………. 3
Espoir en suspens : moralité, politique et guerre en Afrique Centrale ……………………………….. 5
Comment les femmes chefs de famille font-elles face au conflit …. 9
News………………………….. 15
La réforme des réponses de lONU face aux crises humanitaires ….. 15
Lexamen au Parlement de laide humanitaire belge ………………… 17
Le Projet dOmbudsman ……….. 20
ICPAW – Le comité international de protection des employés des organismes daide humanitaire . 20
Devenir plus quune simple banque: la révision de lAccord- Cadre de Partenariat de lECHO avec les organismes humanitaires………………21
Le Projet SPHERE …………………. 23
Nouvelles Régionales …….. 29
Stages de Formation ……… 39
Conférences ………………… 41
Publications ………………… 45
Commentaires