Issue 6 - Article 1

Échange Humanitaire No. 6 : Bulletin d’information

janvier 1, 1996
ODI

La prochaine Phase du Réseau sera financée par deux nouveaux bailleurs de fonds importants, à savoir DANIDA et le ministère irlandais des Affaires étrangères. En effet, tous deux se sont engagés à financer le Réseau pour les trois années à venir. Nous avons également reçu des indications positives de la part de deux autres bailleurs de fonds.

 

Malgré les pressions bien connues pour garantir le financement de la phase à venir, l’équipe de rédaction n’est pas restée oisive. Le présent mailing reflète les orientations stratégiques actuelles et les débats sur la programmation qui se poursuivent aux sièges des organisations et sur le terrain.

 

Le Bulletin d’Information se concentre sur deux domaines principaux. Tout d’abord, les débats qui se déroulent dans tout le système international de secours, à savoir bailleurs de fonds, ONU et ONG, sur l’élaboration de normes communes de performance, sur les instruments de suivi et d’évaluation et sur les mesures de transparence. Bien que les exemples de prestations médiocres ne constituent pas un fait nouveau en soi à “l’ordre du jour humanitaire”, les évaluations récentes de l’aide d’urgence au Rwanda et de l’Opération Ligne de sauvetage au Soudan en ont fait longuement état. Ces rapports ont corroboré des sources non confirmées, émanant d’employés d’organismes d’entraide et d’autres institutions, sur les difficultés rencontrées pour garantir une programmation efficace des secours, en fournissant la masse critique nécessaire pour élaborer et mettre en oeuvre les réformes d’orientation.

 

Peter Walker fait rapport sur l’élan qui émerge au sein de la communauté des ONG pour relever les normes à tous les niveaux sous le titre de : “Le développement de normes minimum de performance dans l’aide humanitaire”. Au Royaume-Uni, le consortium People in Aid a publié sa Déclaration de Principes en ce qui concerne la gestion et le recrutement des employés des organismes d’entraide qui apporte une réponse tangible au rapport de recherche rédigé par Rebecca Macnair et publié l’année dernière par le RRN.

 

Ces initiatives sont accueillies favorablement et indiquent la volonté des ONG qui s’occupent de l’aide d’urgence de remettre de l’ordre dans leurs affaires pour triompher de certaines faiblesses fondamentales. Cependant, Nick Stockton, Directeur du Département Secours d’Oxfam, dans son article intitulé : Rations ou Droits ? – Les normes humanitaires, a émis une mise en garde dans le débat sur les normes. Il convient que les ONG doivent relever d’importants défis pour mettre en place les normes futures en matière d’aide d’urgence. Mais, il insiste que, bien qu’important en soi, s’occuper desnormes seules ne sera pas suffisant pour faire face à certaines critiques fondamentales de l’industrie de l ’aide. La définition d’un cadre juridique, économique et politique clair sera tout aussi essentielle pour rétablir les conditions de vie qui sont en train de se détériorer pour la majorité des pauvres du monde.

 

Lola Nathanail, Joanna Macrae et Philippa Atkinson examinent respectivement trois interventions humanitaires très différentes. La première, en Corée du Nord (Un petit poisson dans une mer profonde et noire : la réponse des ONG en Corée du Nord), puis au Soudan (Le conflit, le principe de conditionalités et le continuum Questions fondamentales qui se dégagent de l’Opération Ligne de Sauvetage au Soudan) et enfin au Libéria (Ne pas faire de mal ou faire du bien – la coordination des ONG au Libéria).

 

Malgré les différences en matière d’environnements politiques, de causes, de durée et de nature qui séparent ces situations d’urgence humanitaires, ces articles soulignent tous les trois les limites de l’aide d’urgence en l’absence d’un cadre politique et juridique acceptable dans lequel les organisations peuvent opérer. Ils laissent entendre que si l’on ne respecte pas le contexte politique dans lequel les secours sont acheminés et l’impact politique qu’exercent les actions d’aide d’urgence – ou si l’on omet d’y faire face -, il est inéluctable que l’aide ne puisse répondre aux besoins fondamentaux à court terme des communautés sinistrées. L’aide ne fera rien non plus pour améliorer leurs perspectives à long terme.  S’inspirant des récentes visites sur le terrain et de la recherche, chacun de ces articles poursuit en faisant ressortir des façons dont la communauté humanitaire peut et devrait aller au-delà des secours pour répondre à des situations d’urgence complexes.

 

Finalement nous nous tournons vers les vivres. Dans son article intitulé “La sécurité alimentaire dans le monde de l’après-GATT” le Professeur Alan Matthews de Trinity College, à Dublin, aborde la question de savoir si le cadre mis sur pied par le GATT pour le commerce international et la création de l’Organisation mondiale du Commerce sont susceptibles de mener à un monde plus sûr ou moins sûr sur le plan de l’alimentation. Le thème de la sécurité alimentaire est également repris dans le Dossier thématique N°17, où les expériences de Baltimore du Secours catholique sur la Monétisation de l’aide alimentaire dans les situations d’urgence sont traitées de façon approfondie.

 

Notre dernier Dossier thématique d’année est publié en collaboration avec CODEP – le Groupe conflit, développement et paix, basé au Royaume-Uni. En 1994, CODEP a organisé un atelier qui s’efforçait de répondre au malaise grandissant au sein de la communauté des ONG relativement aux orientations et aux stratégies en matière de programmation dans les situations de conflit. Cette réunion s’est soldée par des discussions approfondies et une profusion d’idées sur les questions auxquelles sont confrontées les organismes qui oeuvrent dans des situations de conflit réel et éventuel. Deux ans plus tard, ces questions sont tout aussi urgentes et CODEP a organisé un second atelier pour permettre aux ONG d’Europe et d’Afrique de réfléchir sur ce que nous avons appris sur nos travaux dans les conflits et pour faire ressortir les enseignements acquis. Le Dossier thématique N°18 donne un aperçu du contexte dans lequel la réunion s’est déroulée et fait rapport sur les éléments essentiels des discussions qui ont eu lieu au cours de l’atelier.

Commentaires

Les commentaires sont disponibles uniquement pour les membres connectés.