Échange Humanitaire No. 19 : Afghanistan
- Issue 19 The humanitarian emergency in Afghanistan
- 1 Échange Humanitaire No. 19 : Afghanistan
- 2 The Strategic Framework and Principled Common Programming: a challenge to humanitarian assistance
- 3 The politicisation of humanitarian aid and its consequences for Afghans
- 4 Working in a political vacuum: humanitarian aid and human rights in Afghanistan
- 5 Natural disasters and complex political emergencies: responding to drought in Afghanistan
- 6 Refugees from Afghanistan: protection and the role of civil society
- 7 The theory and practice of 'rebellious humanitarianism'
- 8 Humanitarianism and international criminal justice
- 9 Beyond the classic humanitarian response: MSF's advocacy in Angola
- 10 Balancing principles and needs: capacity-building in southern Sudan
- 11 Practising principled humanitarian assistance in conflict: the experience of ActionAid-Sierra Leone
- 12 Measuring humanitarian need
- 13 A field-worker's perspective of the Gujarat earthquake response
- 14 Using mobile medical units in emergency responses
- 15 Debating Accountability
- 16 Reflections on the Humanitarian Charter
- 17 Why should we have a humanitarian perspective on small arms?
- 18 The UN and IDPs: improving the system or side-stepping the issue?
- 19 Information exchange for humanitarian coordination in the Horn of Africa
- 20 USAID: saved at the cliff edge?
- 21 Operational models for civilmilitary cooperation: possibilities and limitations
- 22 The UK military and civilmilitary cooperation
- 23 The military and refugee operations
Cinq années après que les Talibans se sont emparés du pouvoir à Kaboul, Échange humanitaire consacre une grande partie de ce numéro à lAfghanistan. Le pays possède tous les ingrédients propres à une urgence humanitaire quintessencielle, à savoir : plus de deux décennies de guerre civile brutale (dont lOccident et les puissances régionales se sont fait complices) qui ont appauvri la majeure partie du pays, un régime répressif prêt à bafouer les droits de son peuple et qui se refuse à rendre des comptes, une catastrophe naturelle dévastatrice sous la forme de la pire sécheresse qui ait ravagé le pays depuis 30 ans, des sanctions économiques imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies qui affectent – selon les dires de nombreux agents humanitaires – la population afghane moyenne plutôt que les Talibans, une vaste population de personnes déplacées à lintérieur du pays et de réfugiés à lextérieur dans un monde de plus en plus hostile à légard des demandeurs dasile et, enfin, une réponse de la part de la communauté internationale qui, faute de toute stratégie réelle pour mettre un terme à cette tragédie, cherche à se servir de laction humanitaire en tant quinstrument dun engagement politique.
Nos collaborateurs se sont penchés sur divers aspects de cette crise. Mohammed Haneef Atmar, agent afghan dun organisme humanitaire, donne un aperçu de ce que signifie pour lAfghan moyen la politisation de laide, tandis que Penny Harrison de MSF explique le défi que posent à lintervention humanitaire dans son ensemble le Cadre stratégique et la Programmation commune éthique (Principled Common Programming). Patricia Gossman, anciennement de Human Rights Watch, établit un rapprochement entre laction humanitaire et les droits de lhomme. Alexander Matheou de la Croix-Rouge britannique, quant à lui, donne un compte-rendu sur les conséquences humanitaires de la sécheresse. Enfin, Peter Marsden, du Conseil pour les réfugiés, décrit lampleur de la crise afghane à cet égard et suggère comment la société civile pourrait réagir.
Fidèle à sa tradition, ce numéro dÉchange humanitaire se penche également de manière approfondie sur certains des enjeux clefs auxquels la communauté de laide humanitaire plus vaste se trouve confrontée. Jim Bishop dInterAction évalue ce que signifie la présidence Bush pour USAID et le soutien américain pour laction humanitaire. Des articles émanant de deux employés africains dONG décrivent ce que ceux-ci ont vécu lorsquils ont essayé dappliquer les idéaux de la programmation humanitaire éthique en Sierra Leone et au Sud-Soudan. Nous avons un compte-rendu sur lutilisation des activités de promotion dans lintervention humanitaire en Angola et sur lintervention humanitaire suite au tremblement de terre au Gujerat au début de cette année. Françoise Bouchet- Saulnier de MSF et Carole Dubrulle dACF examinent le rôle du droit international et de la justice dans laction humanitaire et quelles en sont les implications pour les praticiens de lhumanitaire. Dautres coauteurs cherchent à savoir pourquoi il nous faut des moyens objectifs dapprécier le besoin humanitaire et pourquoi le personnel humanitaire ne peut plus se permettre dignorer le problème des armes légères comme si cétait le souci dun tiers. Sean Lowrie du projet Sphere et François Grünewald du Groupe URD reviennent sur le débat sur lobligation de rendre compte et sur la qualité abordé pour la première fois dans Échange humanitaire n° 17. Enfin, nous concluons ce numéro sur des articles émanant de larmée et de MSF sur la question animée de la participation de larmée à lintervention humanitaire en cas de crise.
Commentaires