Issue 10 - Article 1

Échange Humanitaire No.10 : Bulletin d’information

février 1, 1998
ODI

Introduction au texte

Un danger croissant menace l’humanitarisme. C’est la conclusion tirée de deux réunions qui ont récemment eu lieu, l’une à Londres (février 1998), qui formera l’arrière-plan du prochain Dossier Thématique du RRN (n° 25), prévu de sortir en mai 1998, et l’autre à Paris (octobre 1997), présentée par Action Contre la Faim, France, dans ce Bulletin d’information (cf. page 8).

 

Ce danger paraît être double. Lors de la réunion à Paris, organisée par Action Contre la Faim, les défis auxquels font face les organismes d’aide qui travaillent dans les zones de conflit ont été examinés. Dans ces zones, la nourriture sert de plus en plus d’arme de guerre. Le climat politique, à la fois de sanctions et d’économies parallèles, provoque des catastrophes et entrave l’évolution des opérations d’aide de secours effectives. Dans ces contextes, les organismes d’aide font face à de graves dilemmes. Peuventils continuer à respecter les principes intégrés dans la Convention de Genève et la législation sur les droits de l’homme ou bien seront-ils inévitablement manipulés par les parties en guerre ? Face aux abus et à la belligérance, ces organismes devraient-ils se retirer ou simplement être pragmatiques et faire ce qu’ils peuvent, peut-être de façon plus coordonnée ?

 

La deuxième réunion, organisée par le Comité d’urgence en cas de catastrophes au Royaume-Uni (UK Disasters Emergency Committee), s’est avérée avoir une perspective légèrement différente. On a cherché à répondre à l’attaque portée aux valeurs et principes humanitaires, non seulement par les parties en guerre, mais aussi par les critiques que les médias des pays de l’ouest, les gouvernements africains et une partie des responsables chargés du développement et de la politique étrangère dans les pays donateurs, ne cessent d’exprimer. Les délégués qui ont assisté à ces réunions n’ont pas été sans critique de l’état actuel du système international d’aide de secours, mais ils ont convenu que les valeurs et principes pour lesquels ils luttaient étaient fondamentaux et devaient être protégés. L’une des conclusions principales de ce débat a été que la communauté humanitaire sert actuellement de cobaye pour d’autres échecs des gouvernements nationaux et des organes politiques internationaux, et que les ONG et autres organismes doivent être plus pro-actifs lorsqu’il s’agit de définir les valeurs qu’elle représente.

 

Le fait que ces deux réunions ont eu lieu à des moments si rapprochés, n’est pas une coïncidence. Actuellement, certains secteurs de la communauté humanitaire ressentent une profonde amertume, suite aux débâcles qui se succèdent au Zaïre, à la tragédie incessante que connaissent le Soudan, l’Afghanistan et la Somalie, et à la confusion politique et humanitaire qui règne depuis quelques temps au Sierra Leone, pour ne citer que quelques exemples. Dans les mois qui viennent, il sera intéressant d’observer si, en exprimant plus  clairement les préoccupations que partagent tous ces pays sur l’avenir de l’action humanitaire en temps de guerre, les organismes d’aide de secours seront capables de renforcer la défense de leurs valeurs et améliorer la cohérence de leur défense de certaines causes politiques.

 

Dans ce numéro…

Articles ………………………… 3

Sierra Leone: une attaque contre l’engagement humanitaire ……….. 3

Formation dans une autre culture pour la résolution de conflit : enseignements à tirer de l’Angola 5

Enjeux des organismes humanitaires sur le terrain : options possibles ..…………….. 8

Le recrutement du personnel de l’aide d’urgence : perspectives de divers organismes …………….. 10

 

Actualités ……………………. 11

Politiques et pratiques : développements au sujet de la sécurité des organismes de l’aide ……….……………..11

Stratégie d’assistance pour l’Afghanistan : adopter l’attitude … UN de ‘faisons comme d’habitude’? ………………………… 15

La convention d’Ottowa et le Prix Nobel : deux victoires dans la lutte contre les mines anti-personnel …………….. 18

La tribune eurpéenne pour la la prévention et la transformation des conflits ………………………….. 20

Projet pour un réseau de sécurité humanitaire …………………………. 21

Le projet SPHERE …………………. 22

Nouvelles Régionales ……. 27

Stages de formation ……… 33

Conférences ………………… 36

Publications ………………… 40

Commentaires

Les commentaires sont disponibles uniquement pour les membres connectés.