Droits de l'homme et normes juridiques internationales : ce que doivent savoir les employés des agences humanitaires?
Dans le contexte de laide humanitaire durgence, on invoque de plus en plus souvent le concept de droits de lhomme. Pourtant, le fondement moral et juridique des revendications exposées est souvent mal compris. Cette étude a plusieurs objectifs : décrire le cadre moral et juridique des droits de lhomme ; examiner les questions de responsabilité, de protection et de mise en application à la lumière des obligations juridiques internationales ; et lier ceci au travail des agences humanitaires lorsquelles sefforcent de fournir aide et protection aux communautés touchées par des conflits ou autres catastrophes.
Le cadre juridique fait intervenir toute une série de mesures parfois déroutantes tirées de diverses branches du droit international : droits de lhomme, droit humanitaire (Conventions de Genève) et droit des réfugiés. Cette étude sintéresse aux principales caractéristiques de ces mesures et à la manière dont elles sont liées. Elle explore notamment le rôle et le mandat particuliers du CICR et du HCR, dans les contextes respectifs du droit humanitaire et du droit des réfugiés. Vient ensuite une discussion générale sur les activités de protection et dassistance, sur les rapports existant entre elles, et sur les tensions et dilemmes potentiels qui apparaissent lorsquon cherche à associer le plaidoyer en faveur des droits de lhomme et laide humanitaire.
La thèse de base est celle-ci : les actions humanitaires assistance et protection doivent être envisagées comme faisant partie dun éventail dactivités liées aux droits de lhomme. En dautres termes, il faut reconnaître les droits humanitaires au sens large, y compris les secours, mais sans les limiter aux secours. Létude conclut en faisant un certain nombre de recommandations, dont notamment la nécessité dintégrer lévaluation des besoins de protection à toute évaluation des besoins, et de calculer et de minimiser les effets secondaires négatifs potentiels de toute intervention.
Commentaires