Nous cherchons, dans ce dossier, à faire passer deux messages importants. Premièrement, au bout de quelques années seulement de mobilisation, de campagnes et de démarrage de projets, les forces et les lois nécessaires sont là pour en finir avec la menace des mines terrestres dans les années, plutôt que les décennies ou les siècles, à venir. Deuxièmement, ce n’est pas en sous-secteur isolé, spécialisé, de l’aide humanitaire que l’action contre les mines atteindra ses objectifs. Elle doit être considérée plutôt comme composante légitime de l’aide d’urgence et de l’aide à la réhabilitation et au développement.

 

Ciblant tout particulièrement la communauté humanitaire en dehors du secteur d’action contre les mines, communauté qui n’a peut-être pas été exposée aux détails de l’action contre les mines ou de la croissance spectaculaire du secteur depuis 10 ans, ce dossier vise également à présenter quelques définitions, hypothèses et questions qui se sont précisées au sein du secteur ces dernières années. Il se veut également document de ressource qui éclaircitet identifie les enjeux et les principaux acteurs de l’action mondiale contre les mines.

 

Au début d’un nouveau siècle, une décennie après le démarrage des premiers programmes d’action humanitaire contre les mines, le moment est peut-être venu d’examiner les progrès jusqu’ici et de faire connaître à la communauté humanitaire toute entière les défis à relever par le secteur d’action contre les mines.

Commentaires

Les commentaires sont disponibles uniquement pour les membres connectés.