Les ONG américaines sont en grande partie les seules jusqu’à présent à avoir une expérience de la monétisation. L’une des pratiques des ONG américaines depuis plusieurs années consiste à monétiser les ressources du Titre II, notamment l’aide alimentaire accordée aux ONG par le gouvernement américain pour leur programmation. Elles ont donc acquis une expérience considérable. La monétisation du Titre II a été justifiée dans le but de couvrir les frais généraux pour les programmes d’alimentation. Bien que la vente de l’aide alimentaire soit une raison valable pour couvrir les frais généraux de l’aide et du transport, le produit qui en découle est investi dans des projets de développement qui influent sur la sécurité alimentaire des ménages. Dans un monde où les ressources en espèces diminuent, là où les ressources alimentaires sont encore relativement stables, les ONG américaines ont eu recours à la monétisation pour couvrir divers frais des programmes. Certaines ONG ont tenté d’influer sur la sécurité alimentaire locale des ménages, mais la majorité ont cherché à influencer la disponibilité des denrées sur les marchés par le biais des ventes de l’aide alimentaire. Ainsi, dans le contexte américain, l’objectif principal de la monétisation a été de générer des fonds.

 

Parmi les ONG européennes, la monétisation dans le seul but de réunir des fonds est une activité pratiquement inconnue. Une bonne part du langage et des pratiques qui s’y rapportent concerne davantage le monde des affaires que le jargon des agents d’exécution dans le domaine du développement. Bien que l’on en connaisse mal certaines notions, la monétisation ne cesse, néanmoins, de prendre de l’importance. Ceci n’est pas pour le moins dû au fait que la majorité des ONG américaines prévoient de plus en plus de possibilités pour une expansion des monétisations, en particulier les monétisations à part entière qui ne sont pas liées aux programmes d’aide alimentaire, et les ONG européennes commencent elles aussi à discerner ces possibilités.

 

Les ONG européennes sont à présent plus intéressées à l’idée d’entreprendre des monétisations dans un contexte différent de celui de leurs homologues américains. A l’opposé des ONG américaines, l’intérêt que portent les ONG européennes à la monétisation n’est pas seulement une question de réunir des fonds; elles se soucient également d’influencer la sécurité alimentaire par le biais même de la monétisation. Dans les situations d’urgence comme en Somalie (1992), par exemple, l’aide alimentaire a été vendue à des commerçants afin de faire baisser/stabiliser les prix marchands des produits alimentaires, de sorte que la population locale puisse se permettre de les acheter. Dans d’autres cas, l’aide alimentaire a été vendue directement aux consommateurs à des prix subventionnés grâce à des magasins aux prix équitables, à la formule ‘vivres contre travail’, etc. et, peu à peu, bon nombre de connaissances sont acquises à travers ces expériences. La plus récente réglementation de l’UE à cet égard confirme, en effet, cette tendance qu’elle encourage en faisant cas de l’abandon de la distribution gratuite de l’aide alimentaire au profit d’un mode d’action stratégique visant à consolider la sécurité  alimentaire locale des ménages. C’est ainsi que se crée un nouveau climat dans lequel les ONG européennes cherchent à fournir une aide alimentaire à l’aide de nouvelles ressources.

 

Toutefois, comme évoqué plus haut, ce sont les monétisations du Titre II des Etats-Unis qui ont données le plus d’expériences et nous pouvons tous en tirer des enseignements importants. Dans ce dossier, certains principes de base aux monétisations du Titre II sont présentés, y compris les conditions applicables, notamment celle de s’assurer que l’aide alimentaire n’ait pas un effet dissuasif et que le produits de base au niveau national engendre des prix alimentaires suffisamment élevés pour couvrir les frais. Certes, il se peut que ce processus soit complexe, voire même technique, et les Américains ont résolu de l’aborder de leur façon habituelle, consciencieusement et avec précision.

 

Compte tenu que des possibilités de monétisations s’offrent de plus en plus aux ONG européennes, ce Dossier thématique est un excellent moyen de présenter les résultats obtenus par un type spécifique de monétisation. Il prépare également le terrain pour d’autres Dossiers thématiques qui chercheront à illustrer divers types de monétisations, notamment ceux qui affectent directement la sécurité alimentaire au niveau local.

Commentaires

Les commentaires sont disponibles uniquement pour les membres connectés.