La sécheresse, le bétail et les moyens d’existence: enseignements tirés de l’intervention d’urgence en 1999-2001 dans le secteur pastoral au Kenya

by Yacob Aklilu et Mike WekesaMarch 2003

Le programme d’intervention auprès des éleveurs pendant la sécheresse qui frappa les zones pastorales du Kenya, en 1999-2001, a été le plus important jamais vu dans le pays. Les donateurs ont apporté un concours financier sans précédent; davantage de types d’activité ont été menés; davantage d’organisations ont participé à l’exécution des programmes; une zone géographique plus grande a été couverte; la coordination n’a jamais été si bien assurée au niveau national.

Ce dossier présente les expériences et les enseignements tirés des interventions dans le secteur de l’élevage face à la sécheresse. Il se penche surtout sur les zones arides et semi-arides du Kenya, où les effets de la sécheresse ont été plus graves. Le premier chapitre décrit la gravité et l’impact de la sécheresse, présente brièvement quelques-unes des activités réalisées et souligne l’importance de la production animale pour l’économie du Kenya. Le deuxième chapitre entre dans le détail des différentes interventions auprès des éleveurs et examine leurs incidences sur le plan socio-économique. Les coûts et avantages de ces interventions sont présentés dans le troisième chapitre. Le dossier souligne enfin les enseignements clefs tirés de l’expérience et présente des recommandations et des propositions visant à orienter les actions futures.