L’Approche économique alimentaire : cadre permettant de comprendre les stratégies de subsistence en milieu rural

by Tanya Boudreau, Save the Children Fund - UKMay 1998

Ce dossier présente l’Approche économique alimentaire, telle que la conçoit Save the Children Fund-UK, comme moyen d’analyser la sécurité alimentaire des ménages. L’organisme a adopté cette approche au début des années 90. Ce rapport expose en détail leur manière d’identifier et quantifier l’accès de chaque ménage à des vivres – à la fois pendant les années « normales » et les années « mauvaises ». Les notions conceptuelles à la base du modèle sont examinées en répondant aux questions : « qu’est-ce que l’approche économique alimentaire ? », « à quoi sert-elle ? », « comment fonctionne-t-elle ? » et « qui fait quoi ? ». Puis l’élaboration de la « description initiale » est expliquée – comment différentes familles dans une zone économique alimentaire spécifique obtiennent habituellement un revenu alimentaire et non alimentaire. Le recueil d’informations, la quantification et les méthodologies d’évaluation sont des sujets explorés à l’aide de graphiques circulaires et de tableaux. Trois études de cas examinent l’application de l’approche dans le sud du Soudan, dans le nord du Kenya et au Rwanda.

 

Ce dossier met en lumière certaines difficultés rencontrées lorsque SCF-UK a mis en oeuvre l’approche, comme celle de définir une année « normale » ; la fiabilité et la qualité de la source des données ; et le besoin de recruter un personnel compétant, hautement formé et motivé.

 

Ce dossier offre un point de départ pour d’autres délibérations et débats sur l’Approche économique alimentaire, car il décrit avec précision le mécanisme du modèle et montre, à l’aide d’études de cas, comment ce modèle a été utilisé pour débattre certains problèmes de sécurité alimentaire fondamentaux auxquels sont confrontés tous les organismes associés à la sécurité alimentaire. Ce n’est qu’en acquérant une compréhension initiale de cette approche que les organismes pourront s’engager effectivement dans un débat fructueux déterminant si elle aborde ces sujets d’information et d’analyse de façon efficace et appropriée.

Share
FacebookTwitter