Photo credit: Hassan Mahamud Ahmed/IRIN

Gestion opérationnelle de la sécurité dans des contextes violents (Nouvelle édition)

by Divers auteursMarch 2011

La première édition de cette Revue des bonnes pratiques sur la Gestion opérationnelle de la sécurité dans des contextes violents (également appelée RBP 8) a été publiée en 2000. Elle est, depuis, un document novateur en matière de gestion de la sécurité opérationnelle humanitaire et on lui attribue d’avoir facilité la compréhension des bonnes pratiques dans ce domaine pour l’ensemble de la communauté des organisations opérationnelles. Elle a présenté des concepts fondamentaux de gestion de la sécurité et a mis en relief les bonnes politiques et pratiques des diverses approches de la sécurité opérationnelle dans les contextes humanitaires.

Bien qu’une grande partie de la RBP 8 reste valable, le contexte mondial a beaucoup changé au cours des dix dernières années. L’augmentation de la violence vis à vis des travailleurs humanitaires, notamment un plus grand nombre de rapts et d’attaques mortelles, a eu de graves implications pour l’assistance humanitaire internationale.

Cette édition révisée de la RBP actualise le texte original et présente également de nouveaux sujets. Elle propose, en particulier, une approche plus détaillée et plus élaborée de l’évaluation des risques. Celle-ci est spécifiquement destinée aux travailleurs sur le terrain. Elle décrit également une méthode plus approfondie de mettre en oeuvre une approche « d’acceptation active » et examine en détail les stratégies de dissuasion et les stratégies de protection, telles qu’opérer sans se faire remarquer ou utiliser une protection armée.