Ce dossier, se penche sur la question de savoir comment cibler au mieux l’aide alimentaire de façon qu’elle atteigne les ménages les plus nécessiteux dans les secteurs d’insécurité alimentaire – un point élaboré plus particulièrement dans le contexte de la Politique nationale sur la prévention et la gestion de catastrophe (PNPGC), dont la stratégie centrale consiste à acheminer l’aide alimentaire de secours, non plus par des distributions générales gratuites, mais à travers des programmes générant des emplois (PGE). Le débat sur le ciblage auniveau des ménages a été axé sur le choix entre le ciblage par les bénéficiaires et le ciblage par procédure administrative / décision communautaire. Afin de structurer le débat, une typologie des méthodes de ciblage est brièvement énoncée, chacune nécessitant un classement tridimensionnel : la voie ou le mécanisme institutionnel ; le niveau ; et les critères de sélection. Le ciblage par décision communautaire, qui n’a guère reçu d’attention dans les publications internationales, est examiné ici.

 

Une étude de programmes de ciblage par le biais d’activités publiques effectués en Ethiopie ne montre guère avoir réussi à sélectionner automatiquement les plus pauvres, en excluant les ménages relativement plus aisés, même en appliquant des taux de paiement peu élevés. D’après les points de vue exprimés par des bénéficiaires et le personnel exécutant dans les zones qui depuis longtemps reçoivent une aide alimentaire, on doute encore davantage que le ciblage pure par les bénéficiaires mêmes, puisse répondre aux objectifs de ciblage du PNPGC. Ces opinions laissent également supposer que le ciblage par décision communautaire n’est pas pour autant une option facile ou peu coûteuse et que les ménages manifestent une même forte préférence à partager les emplois disponibles avec autant de membres que possible au sein de leurs communautés, que celle qu’ils ont à partager l’aide.

 

En conclusion, ce dossier indique que la meilleure option de ciblage disponible pour les PGE est une combination de ciblage par les bénéficiaires, tout en accordant une prioritisation communautaire aux ménages les plus nécessiteux. Il est nécessaire, en même temps, d’obtenir un meilleur ciblage par procédure administrative aux niveaux des secteurs.

Commentaires

Les commentaires sont disponibles uniquement pour les membres connectés.