Ce Dossier thématique fait rapport sur une réunion internationale convoquée par un groupe britannique – le CODEP. L’objet de cette réunion était de cerner et d’examiner les dilemmes importants auxquels sont confrontées les ONG qui travaillent dans les pays affectés par des conflits.

 

Ce rapport se ventile en deux chapitres principaux. Le premier prépare le terrain pour le débat, en analysant certaines tendances-clé de l’aide internationale fournie aux régions en conflit, et le travail des ONG est mentionné spécifiquement. Il présente l’historique du travail du Réseau britannique sur le Conflit, le développement et la paix (CODEP), et le cadre dans lequel il doit être effectué. Le rapport sur le premier atelier CODEP, en septembre 1996, constitue le deuxième chapitre de ce Dossier.

 

Les participants à l’atelier offraient une grande diversité d’expériences et de connaissances sur les régions d’Afrique au centre du débat (les Grands Lacs, la corne de l’Afrique, et l’Afrique occidentale), sur leur travail avec les organisations nongouvernementales (ONG) et sur l’étude des conflits. Ce Dossier a essayé de refléter les divers points de vue et les sujets qui se sont dégagés au cours du débat. Il est également fondé sur les connaissances spécifiques des deux auteurs.

 

Les études de conflit au regard de l’aide humanitaire représentent un domaine relativement nouveau et le Dossier fait état de ce travail en cours.

Commentaires

Les commentaires sont disponibles uniquement pour les membres connectés.