Country: Democratic Republic of The Congo

SADI – CAFOD’s safe, accessible, dignified and inclusive approach

In the last two decades, we have seen a proliferation of approaches to enhance protection and reach all people affected by crises, including accountability, protection mainstreaming, gender mainstreaming, safeguarding and inclusion of older people and people with disabilities. Over recent years, CAFOD has worked on a joined-up approach, bringing together these workstreams and putting intersectionality… Read more »

Sécurité et accès en République démocratique du Congo : mise en place d’une stratégie d’acceptation dans la réponse à l’épidémie d’Ebola

Le personnel intervenant dans la flambée d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) fait face à d’immenses difficultés pour endiguer la propagation de l’infection, parmi lesquelles (et non des moindres) l’insécurité. Insecurity Insight indique qu’entre janvier et novembre 2019, plus de 400 attaques ont été perpétrées contre des acteurs de la réponse, dont des menaces,… Read more »

L’évolution d’un cadre de suivi pour la réponse à la flambée d’Ebola dans les provinces du Kivu et de l’Ituri en 2018–2019

La flambée d’Ebola dans le Nord-Kivu et l’Ituri a été l’une des plus éprouvantes qu’ait connues la République démocratique du Congo (RDC). Deuxième plus grande flambée du virus jamais enregistrée, elle a touché des régions reculées ainsi que des centres urbains jouxtant les pays limitrophes, et s’est aggravée en raison d’un contexte hautement instable d’insécurité… Read more »

Élaboration d’un outil d’analyse des lacunes pour améliorer l’acceptation et la conformité du vaccin anti-Ebola en Afrique subsaharienne

La flambée d’Ebola qui a débuté en Afrique de l’Ouest en 2014 était sans précédent. Entre janvier 2014 et janvier 2016 en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, quelque 28 616 cas ont été confirmés ou considérés probables et suspects, et 11 310 décès constatés. La flambée a dévasté les populations affectées et a… Read more »

La disponibilité des ONG face à l’épidémie d’Ebola : une feuille de route pratique

La flambée d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) déclarée le 1er août 2018 s’est révélée être la deuxième plus dévastatrice depuis son apparition. La RDC présente des frontières communes avec neuf pays, tous fortement exposés à une flambée du virus étant donné les mouvements transfrontaliers réguliers de population, de biens et de services… Read more »

Santé sexuelle et génésique dans le cadre de la réponse à l’épidémie d’Ebola : une priorité négligée

Si l’on fait le bilan de la flambée d’Ebola dans le Nord-Kivu et l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie avait déjà entraîné plus de 2 200 décès en mars 2020. Par ailleurs, les femmes et les filles représentent 56 % des quelque 3 500 cas confirmés. Le ministère de la santé (MdS) et les organisations intervenant dans la réponse… Read more »

L’engagement communautaire : la solution pour des recherches fructueuses sur le virus Ebola

L’engagement communautaire est un processus consistant à nouer des relations qui permettent aux parties prenantes de travailler de concert sur des problématiques liées à la santé et de promouvoir le bien-être. Dans l’idéal, il doit s’appuyer sur des concepts s’inscrivant dans le contexte local issus d’expériences et d’enseignements tirés lors de la mise en œuvre… Read more »

Ce que nous apprennent les adaptations sur l’instauration de la confiance, ou comment reporter le fardeau du changement de la population sur la réponse

Cet article, qui se fonde sur notre projet de recherche Humanizing the design of the Ebola response in Eastern DRC (humaniser la conception de la réponse à Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo), examine le rôle de l’adaptation dans l’instauration de la confiance. Ce projet s’est principalement attaché à étudier le rôle… Read more »

Remplacer le langage de la peur : langue et communication dans la dernière réponse en date à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo

Nous savons qu’une communication efficace avec les communautés exposées est essentielle pour endiguer des flambées épidémiques. Pourtant, la population concernée par la dernière réponse en date à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) ne peut pas toujours accéder aux informations dont elle a besoin. Même lorsqu’elle y accède, elle ne les comprend pas… Read more »